Place du docteur Roclore 21210 Saulieu | 03 80 64 07 03 psaulieu[@]aol.com www.saulieu.fr

basilique

Dédiée à Saint-Andoche, l'église a été édifiée au XIIème siècle pour abriter les reliques du
saint, venu du Proche-Orient avec son disciple Thyrse pour évangéliser la ville et qui a trouvé la mort à Saulieu vers 177, martyr de sa foi.

La basilique de Saulieu, construite sur les ruines d'une ancienne abbaye, est remarquable à bien des égards. Sa nef, qui est sprtie d'un seul élan de la création des maîtres de la pierre et ses chapiteaux de style roman clunisien de toute splendeur.

Trois grandes séries de sujets sont illustrées: l'Ancien Testament (Balaam sur son ânesse), le Nouveau Testament (La Résurrection du Christ, la Pendaison de Judas) et la flore universelle et locale (vigne, fougère, oiseaux et animaux familiers et fantastiques tels qie l'aigle, la chouette, la colombe ou encore la vouivre).

La basilique abrite également des statues du XVème au XIXème, des stalles en chêne du XIVème restaurées au XXème et le sarcophage de Saint-Andoche, en marbre de Carrare.

Pour terminer la visite, tournez votre regard en direction de l'orgue, qui est un des instruments les plus novateurs de Bourgogne, tant au niveau visuel que sonore.

Visites guidées tous les samedis après-midi de mai à septembre. En dehors de ces périodes: visites possibles sur réservation à l'office de tourisme.

Basilique ouverte tous les jours sauf le lundi. Fermée le dimanche de la Toussaint à Pâques. Fermeture annuelle de mi-janvier à fin février, réouverture le 24 février.

Entrée libre. Visites guidées pour les groupes: 2 €/p, sur réservation à l'office de tourisme.

 

"Le monde de Saint-Andoche"   

GER 6356

La galerie numérique de Saint-Andoche vous propose de découvrir ce patrimoine exceptionnel sous un jour nouveau. Une expérience sensorielle qui exploite les techniques de restitution virtuelle pour révéler les détails insoupçonnés du travail des sculpteurs au Moyen Âge.

L'espace s’organise en 3 zones thématiques : Le monde de saint-Andoche, les différentes phases constructives de la basilique et l’exploration des chapiteaux en 3D.

Le parcours débute par une grande projection …du film "Le monde de Saint-Andoche" : son monde intérieur, ses histoires et son imaginaire évoqués par l’iconographie de la basilique et ses chapiteaux. Plus loin, un espace de médiation se déploie, présentant les différentes phases constructives de l’église dans une lecture chronologique et en les restituant dans leur contexte historique.

La visite se termine par l'exploration interactive de 22 chapiteaux numérisés en 3D. Sur un panneau livrant des informations générales sur les oeuvres, sont intégrés deux écrans interactifs. Les chapiteaux peuvent être observés en détails dans une posture impossible en conditions réelles. Le visiteur navigue librement dans l’explorateur, choisissant le chapiteau qui l’attire. Il le sélectionne, l’observe, le manipule virtuellement, découvrant toutes les facettes de l’oeuvre.