En peinture, comme dans toutes les autres formes de l'art, le 19ème siècle marque la rupture avec l'accadémisme des temps anciens. La nature et la vie rurale deviennent les sujets de prédilection de jeunes artistes qui marchent dans les pas de Corot et des peintres flamands. Barbizon, petit hameau d'une quizaine de maison à l'orée de la forêt de Fontainebleau, devient leur "port d'attache". San atelier, ils peignent et dessinent dans la nature, sur le sujet, paysages et scènes campagnardes et ouvrent grand la voie aux impressionistes dont ils furent bien souvent les modèles. 

 

Exposition à la galerie Pompon du 1er au 8 août 2018. 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "barbizon peintures"

 

 

 

 

 

 

                                                            

 

 

 

 

 

                                                                                                                             

 

 

 

 

                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                        

                                                                                                                                                            

Olivier Courty à commencé à sculpter dans les années 2000. Il débute avec l'argile, le plâtre, la cire, le ciporex... Les thèmes qui l'intéressent sont l'anatomie, la danse ainsi que les animaux. Il va se passionné pour les animaux suite à sa rencontre avec un gorille en cage qui va lui transmettre sa puissance et sa fragilité. 

En 2009, il est médaillé d'argent de l'Académie Française Arts Sciences et Lettres et en 2015 il rejoint le collectif d'Artist Convection en tant que membre fondateur. 

Aujourd'hui, ses sculptures sont d'inspiration Street Art.

Venez découvrir l'exposition "Empreinte" au coeur de notre belle ville du 1 avril au 31 décembre et également au musée François Pompon du 1 er mai au 31octobre ! 

Un dépliant du parcours en ville est disponible à l'office de tourisme 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, plein air        L’image contient peut-être : personnes debout et plein air

24, rue d’Argentine 21210 Saulieu | 03 80 64 00 21 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.saulieu.fr Notre Office de Tourisme labellisé « Tourisme & Handicap » met à disposition gratuitement des documents en braille ou caractères agrandis pour les personnes souffrant de déficiences visuelles. Nous disposons également d’un document avec le parcours de la ville, et au choix, des dessins en relief à toucher ou des dessins aux couleurs vives et contrastées.

Un parcours de la ville (version papier ou audioguide) est disponible à l’Office de Tourisme. En ville, il est matérialisé par des flèches au sol « les pas de l’ours » qui débutent au pied des escaliers de l’Office de Tourisme.

Sculpturetourismeslide2

De l’intimité du musée François Pompon à la splendeur de la basilique romane Saint Andoche, Saulieu réserve bien des surprises aux amateurs de sculpture et d’art dans la ville.  En parcourant le territoire, découvrez les fresques publicitaires de la grande époque de la Nationale 6 et nos artisans d’art. Ancien café à la façade art déco, gare typique de la fin du 19ème, château de la favorite d’Henri IV: la diversité du patrimoine de nos villages saura vous surprendre.