Alexandre Dumaine est l’un des trois grands chefs cuisinier du restaurant gastronomique « la Côte d’Or » à Saulieu. Il obtient trois étoiles au Guide Michelin entre 1935 et 1964 et revêt les surnoms de « Roi des cuisiniers » et « cuisinier des Rois ».

Biographie :

Alexandre Dumaine naît le 26 août 1895 à Digoin en Saône-et-Loire (Bourgogne).

Dès l’âge de 12 ans, il commence à écumer les métiers dans le domaine de la restauration : en 1907, il entre en apprentissage à l'Hôtel de la Poste de Paray-le-Monial (Bourgogne) ; puis, il devient commis à l'Hôtel de Carlton à Vichy (Auvergne) ; et, enfin, il est employé au Café de Paris et à l'Élysée-Palace.

En 1922, il part travailler avec son épouse, Jeanne Dumaine, pour la Compagnie générale transatlantique dans des restaurants gastronomiques en Algérie.

En 1932, après avoir vécu 10 ans en Algérie, il revient s’établir en France, plus précisément à Saulieu, à « l’Hostellerie de la Côte d’Or » au bord de la Route Nationale 6.

En 1935, il gagne sa troisième étoile au Guide Michelin et s’impose au sommet durant les 32 prochaines années de sa carrière en tant que l’un des trois plus grands chefs français de son époque. Parmi ses plus prestigieux clients, on peut noter : le roi Alphonse XIII d’Espagne, le général Juin, l’Alga Khan, Rainier III de Monaco, Sacha Guitry, Orson Welles, Edith Piaf, Mistinguett, Charlie Chaplin, Vivien Leigh, Gary Cooper, Salvador Dali, et bien d’autres encore !

En 1972, il publie un ouvrage appelé « Ma Cuisine », dédié à son épouse. Dans ce livre, il dévoile ses souvenirs et ses plus grandes recettes telles que la timbale de brochet éminence ou la terrine de bécasse chaude au chambertin.

Alexandre Dumaine prend sa retraite en 1964, à l’âge de 69 ans. Il disparaitra dix ans plus tard à Bourg-en-Bresse.

Ce qu’il faut savoir :

  •       Le « square Alexandre Dumaine » de Saulieu est baptisé à son nom et en son honneur.
  •       La ville de Saulieu constituait un lieu stratégique à l’époque. En effet, se situant à la jonction des quatre départements de la Bourgogne et au bord de la renommée RN6, Saulieu endossait le rôle de « ville-étape ». C’est ainsi que cette dernière est devenue une ville gastronomique : elle permettait aux voyageurs de se restaurer pendant leurs longs voyages. Alexandre Dumaine a donc réalisé un coup de maître en s’installant à Saulieu !